samedi 30 janvier 2010

(1h30) ENSEMBLE


Depuis que je suis tombée sur la bande d'annonce et quelques critiques de "(500) jours ensemble", je rêvais de le voir. Il faut dire, le comparer avec "Garden State" et "High Fidelity"... Il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité.

500 jours en 1h30. Un condensé donc. Mais un excelent condensé. Tom, employé de bureau et architecte raté, croit en l'Amour avec un grand A depuis qu'il a rencontré les chansons pop et Le Lauréat. Summer ne croit pas à l'amour, même avec un petit a, depuis qu'elle a croisé le divorse et son incapacité à tomber amoureuse. Les deux se rencontrent, "s'aiment" et se séparent.

Mais attention, comme dit dés le départ du film, ce n'est pas une histoire d'amour. C'est juste celle d'un garçon et d'une fille. Celle de Tom, idéaliste maladroit. Celle de Summer, réaliste paumée. Même si on s'attache d'avantage à lui qu'à elle, tout les personnages, même les seconds rôles, sont parfaits. Drôles, décalés, touchants, profonds, sans niaiserie.

Exploitant parfaitement son procédé naratif, ce film est bourré de références au cinéma, à la musique, à la littérature, sans être uniquement adressé à un public d'intelletuels. Les passages en noirs et blancs façon vieux films français, la séquence "comédie musicale", et la BO A TOMBER PAR TERRE... Ce film est un petit bijou. Des images parfaites, des acteurs parfaits, une histoire parfaite jusqu'au bout.

A donc se procurer d'urgence. Personnellement, il est directement entré dans le top 5 de mes films de légende.

Aucun commentaire: